Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-être moi...
25 août 2007

Projet « végétal » pour les Halles à Paris

halles432Un nouveau projet a finalement été retenu pour la rénovation des Halles de Paris. Ses auteurs, les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti l’ont baptisé « Canopée ».

La canopée, c’est le nom scientifique du tapis de verdure formé par l’ensemble de la cîme des arbres (laquelle évoque irrésistiblement le « Radeau des cîmes », cette station d’observation de la biodiversité qui, depuis les années 1980, s’installe précisément sur la canopée dans des sites forestiers dans le monde). Pour les Halles, il s’agirait plutôt d’une coque inversée, « une forme à l’équilibre », pour reprendre la formule des architectes lauréats. «Une forme vivante qui naît du sol », précise Patrick Berger, qui ajoute : « nous (la) nommons Canopée, en raison de sa hauteur de 11 mètres, comme celle de la cîme des arbres avoisinants ».

Concrètement, cela va se traduire par un immense parapluie de matériaux composites à base de verre qui va venir se poser à la place de l’ancien Forum des Halles, Centre commercial, lieu de loisirs avec notamment ses salles de cinéma, nœud de transports avec les gares souterraines du RER et du métro qui vont être réaménagées. Un ensemble d’activités que le chantier, prévu pour démarrer en 2012, ne devra pas interrompre. En surface la Canopée se déploiera dans le prolongement du jardin de l’urbaniste David Mangin, coordinateur du site.

Publicité
Commentaires
Peut-être moi...
Publicité
Archives
Publicité