Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-être moi...
17 juillet 2007

Spice Girls : l'Histoire

spiceSpice Girls est le nom d'un groupe vocal de pop britannique formé en 1994, composé à l'origine de cinq chanteuses et danseuses: Victoria Adams (devenue depuis madame Victoria Beckham), Melanie Brown (dite Melanie B ou Mel B), Emma Bunton , Melanie Chisholm (dite Melanie C ou Mel C ou Pat Milesi) et Geri Halliwell. De 1996 à 1998, date à laquelle Halliwell a choisi de quitter la formation, le groupe connut un succès phénoménal, qui lui valut d'être souvent comparé aux Beatles. En 2001, les quatre membres restants ont décidé de prendre une pause, et se consacrent depuis à leurs carrières solos respectives. Avec plus de 76 millions de disques vendus, les Spice Girls restent à ce jour le girls band qui a rencontré le plus de succès. Elles feront leur grand retour avec une tournée mondiale en 2007.

Les admirateurs et admiratrices des Spice Girls ont donné à chacune des membres du groupe un surnom lié à leur personnalité supposée et à leur apparence: Mel C était surnommée Sporty ("Sportive"), Victoria était surnommée Posh ("Snob"), Emma était Baby ("Bébé"), Geri était Ginger ("Gingembre", rapport à ses cheveux teints en roux) et Mel B était Scary ("Effrayante"). Ces surnoms sont devenus, lors de la Spicemania, presque aussi célèbres que les noms de Mel C, Victoria Adams, Emma Bunton, Geri Halliwell et Mel B.

La Spicemania 

En 1996, les Spice Girls enregistrent leur premier single, Wannabe, qui est immédiatement numéro un dans plus de trente pays. Leur ascension est dès lors fulgurante. La même année, elles enregistrent leur premier album, Spice, qui connaît également un succès extraordinaire (18 millions d'albums vendus en un an). Le groupe enchaîne les tubes (Say You'll Be There, Who Do You Think You Are?, 2 Become 1...) et fait se déplacer les foules dans le monde entier. Les Spice Girls font l'objet de nombreux produits dérivés, dont les ventes sont colossales. Leur succès prend les proportions d'un véritable phénomène de société, que l'on a appelé la Spicemania (en référence à la Beatlemania), et les amène à rencontrer des personnalités comme le Prince Charles ou Nelson Mandela.

Fin 1997, le groupe enregistre un nouvel album, Spiceworld, qui, rencontrer le succès du premier sur la durée, se vend remarquablement bien (7 millions d'exemplaires se vendent en deux semaines, un record), notamment grâce aux tubes Spice Up Your Life et Too Much. Les Spice Girls jouent leur propre rôle dans un long-métrage, Spiceworld, le film, sorti en décembre 1997.

Mais peu avant la parution de l'album Spiceworld, elles renvoient leur manager, Simon Fuller. Geri Halliwell s'impose alors comme le leader du groupe.

Les Spice Girls entament une tournée mondiale, le Spiceworld Tour, qui commence par un concert à Istanbul. La quasi-totalité des billets sont vendus en à peine deux semaines.

Mais en 1998, alors que les Spice Girls sont en pleine tournée, Geri Halliwell quitte le groupe (en raison de désaccords avec les autres membres, dira-t-elle) et se lance dans une carrière solo. De nombreux journalistes prédisent alors la séparation imminente des autres Spice Girls, qui terminent à quatre leur tournée. Celle-ci s'achève en septembre 1998 par un concert à Wembley.

Dès 1998, les quatre membres restant enregistrent des disques séparément, sans pour autant quitter le groupe (Melanie C fera notamment un duo avec Bryan Adams). Fin 1998, les Spice Girls, désormais au nombre de quatre, enregistrent un nouveau single, Goodbye, qui devient le tube de Noël 1998 en Grande-Bretagne. En 2000, Emma, Melanie B, Melanie C et Victoria enregistrent un troisième album, Forever, qui n'aura pas le succès des deux albums qu'elles ont enregistrés avec Geri.

En 2001, les Spice Girls décident de mettre entre parenthèses leur carrière en tant que groupe. En solo, elles ont publié à elles cinq: douze albums et plus de cinquante singles.

Le Come Back 

Les cinq Spice Girls annoncent officiellement le jeudi 28 juin 2007 leur reformation pour une tournée mondiale. Leur tournée doit débuter aux USA le 7 décembre à Los Angeles. En outre, un greatest hits verra le jour.

La tournée, dont toutes les dates n’ont pas encore été arrêtées, fera étape notamment à New York, Londres, Pékin, Madrid, Sydney, Le Cap et Buenos Aires.

La tournée se veut un "merci" au fans, comme le précisent les Spice Girls pour qui il s’agira surtout de "célébrer le passé", voire "pour que nos enfants nous voient en Spice Girls", dixit Victoria Beckham (Posh Spice). Il est vrai que quatre des Spice Girls sont désormais mères de famille (Posh mais aussi Scary, Baby et Ginger).

Un succès phénoménal 

Le groupe est à la 21ème place du classement des meilleures ventes de disques mondiales, avec 76 millions de disques vendus (les premiers sont les Beatles). Elles restent les chanteuses qui ont vendu le plus de disques pour un si petit nombre d'albums publiés, à savoir trois; à titre de comparaison, Madonna a vendu 250 millions de disques avec 17 albums publiés.

Le premier single des Spice Girls, Wannabe, paru en 1996, s'est classé numéro un dans plus de 30 pays. La chanson se classe en outre directement onzième au hit-parade américain; aucun groupe non américain et débutant n'avait directement atteint ce niveau depuis les Beatles, dont la chanson I Want To Hold Your Hand s'était classée en douzième position des charts en 1963. Le premier album des Spice Girls, Spice, paru en 1996, s'est vendu à 18 millions d'exemplaires en un an.(mais leur record a par la suite été battu par la bande originale du film Titanic, composée par James Horner). Autre record, l'album Spiceworld s'est vendu à sept millions d'exemplaires en l'espace de deux semaines. Le groupe peut aussi se prévaloir de tournées à travers le monde affichant complet, de trois albums en tête des ventes, de 10 singles en tête des ventes et d'être à l'origine d'une large gamme de produits dérivés : 50 000 paires de plateforme-shoes (chaussures à talon compensé) vendues, 100 000 habits, des poupées Barbies, des sucettes, du parfum, du chocolat à leur effigie, et un film (Spice World, le film, réalisé par Bob Spiers).

Publicité
Commentaires
Peut-être moi...
Publicité
Archives
Publicité